jeudi 17 octobre 2013

Potiron & châtaignes : le crumble salé de l'automne



Quoi de plus approprié pour mon grand retour (le énième retour...) de vous faire découvrir une recette d'automne ?! Je m'étais promis de faire un post avec de jolies photos d'Ischia... et puis les jours, les semaines ont filé à toute allure. Pas le temps de dire ouf que nous sommes déjà mi-octobre. Les vacances sont loin derrière moi, la rentrée est passée depuis plusieurs semaines et ça fait presque un mois que l'automne est là. Quoi de plus approprié pour mon retour que de déclarer mon amour à la citrouille ? Oui oui, vous avez bien lu. Je suis une passionnée des cucurbitacées à la peau orangée ! Pour ce nouvel article, je vous propose donc l'une de mes recettes préférées : un crumble d'automne au potiron et aux châtaignes.



►►Ingrédients

Une petite boîte de châtaignes
Du potiron
130 grammes de farine
130 grammes de beurre doux
30 grammes de chapelure
20 cl de crème liquide légère
Du sel et du poivre




En ce qui concerne la quantité de potiron à utiliser, c'est à vous de décider ! 
Commencez par éplucher le potiron, retirez sa peau, coupez le légume en petits dés. 
Plongez les morceaux dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la chair soit bien tendre.
Lorsque le potiron est cuit, répartissez les morceaux dans un plat à gratin avec les châtaignes que vous aurez coupées en deux. 
Ajoutez la crème légère et mélangez.

Préparez à la pâte à crumble : 
Mélangez la farine, le beurre et la chapelure puis répartissez le tout sur le dessus de la préparation potiron/châtaignes. 
Salez et poivrez.
Enfournez à 180°C pendant 30 minutes.
C'est prêt !




A très vite pour une nouvelle recette au potiron !

Tu veux suivre l'actu de Charivari Circus ?
Rendez-vous sur Facebook et sur Twitter !

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui oui oui ! Et moi j'ai hâte de tester ta recette :)

      Supprimer
  2. ça a l'air drôlement bon ce truc...j'te pique l'idée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie, tu me diras ce que tu en penses !

      Supprimer
  3. Les citrouilles, potirons, et autres courges, c'est un des plaisirs de l'automne :)
    Je ne tenterai pas ta recette, je n'aime pas trop les marrons (oui, je l'avoue !), mais tes photos sont malgré tout très appétissantes ;)
    Et ta vaisselle est très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je pense que tu peux faire ce crumble sans châtaigne ! Je crois qu'il pourrait être très bon :) Pour la vaisselle, merci Monop' et Hema ! Quant aux assiettes à fleurs, mes grands-parents s'en servaient quand ils faisaient du camping dans les années 70 (flower power quoi !).

      Supprimer
  4. Miam, les crumbles salés c'est tellement bon aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Le crumble fait parti de mes chouchous sucrés. À tester en saler avec cette recette au plus vite!

    RépondreSupprimer