vendredi 25 octobre 2013

Recette : le pumpkin cake du goûter


Moi, la tarée du potiron, la férue de cucurbitacée, je tiens à remercier Betsy qui m'a donné une sacrée idée : non, la citrouille ne se mange pas que salée dans un crumble d'automne ou en soupe. Non non non ! Et si l'an dernier j'ai tenté l'aventure du pumpkin spice latte, j'ai décidé cette année de piquer la chouette recette de Betsy : le pumpkin cake à la mode Starbucks.







Malgré tout, je n'ai pas pu m'empêcher de changer un brin les proportions et d'y apporter ma petite touche personnelle. Autrement dit, un glaçage, comme sur le carrot cake. Parce que la vie ne devrait être faite que de Philadelphia et de chocolat blanc (et de potiron).


►►Ingrédients
250 grammes de purée de potiron
 180 grammes de farine
  150 grammes de sucre
50 grammes de sucre roux complet
2 œufs
20 cl d'huile
1 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de canelle
1/4 de cuillère à café de noix de muscade
1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
Quelques noix

Pour le glaçage :

2 cuillères à soupe de Philadephia ou de fromage frais
Quelques carrés de chocolat blanc
1 cuillère à café de sucre glace






Préchauffez le four à 180°.
Dans un premier récipient, mélangez la farine, le sucre (vous pouvez mettre uniquement du sucre blanc, tout est une question de goût !), les épices, le sel et la levure.
Dans un saladier, battez les œufs. Ajoutez l'huile, la purée de potiron et mélangez pour obtenir une texture homogène.
Transvasez le contenu du saladier dans le premier récipient : mélangez bien mais pas trop (il ne faut pas que le mélange soit trop liquide !).
Ajoutez quelques cerneaux de noix coupés ou non en petits morceaux.
Versez dans un moule et enfournez pendant une cinquantaine de minutes.

Lorsque le gâteau a refroidi, vous pouvez faire le glaçage.
Travaillez un peu votre fromage frais dans un bol et ajoutez le chocolat fondu et le sucre glace. Mélangez bien et répartissez le tout sur le dessus de votre gâteau.
Mettez le cake au réfrigérateur pendant une ou deux heures.
C'est prêt !





Tu veux suivre l'actu de Charivari Circus ?
Rendez-vous sur Facebook et sur Twitter !

6 commentaires:

  1. Ouuuuh ! Ça me fait envie ! Je teste cette recette dès que possible :)

    RépondreSupprimer
  2. miam! Je crois que la prochaine fois je vais mettre des raisins secs dedans...

    RépondreSupprimer
  3. faut que je le teste aussi celui-là...la pumkin pie faite hier n'a même pas fait la journée...les enfants ont adoré(une bonne façon de leur faire manger des légumes de façon détournée!!)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, je me souviens de ton pumpkin spice latte qui me faisait déjà de l’œil, et ce cake n'est pas en reste ! Qu'une seule chose à ajouter : vive les cucurbitacées ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme ça donne envie! Miam :)

    RépondreSupprimer